< TCB - Presse

Presse




Journal du club


...
Le Tennis-club a réussi son tournoi printanier

Jamais les balles n’avaient fusé si vite sur les courts bellegardais et les échanges n’avaient atteint une telle qualité. C’est donc un niveau de performance inédit qui a été proposé sur le tournoi printanier du Tennis-club Bellegarde. Malgré des conditions météorologiques lunatiques, les compétiteurs ont su faire honneur aux valeurs du sport en s’affrontant avec sportivité et générosité.

Le club se réjouit d’avoir pu réunir des joueurs de tous niveaux de (NC à – 15) dans une grande diversité de générations (de 12 à 60 ans). Cent soixante-treize inscrits, dont cinquante femmes, témoignent de l’attractivité nouvelle et de la réussite de ce tournoi. Les spectateurs ont eu droit à des matches de haut niveau avec, en apogée, une finale senior homme opposant Julien Maes, ex-entraîneur de Fabrice Martin, à Benjamin Pietri (-15).

Le jeune espoir est sorti victorieux de ce duel en imposant sa puissance au jeu délié et aérien de son adversaire. Bonnes performances des Bellegardais avec les victoires en consolante d’Antoine Barbieri et Rosalie Ruiz, de Christophe Taulan en + de 35 ans et de Guillaume Belleville face à Olivier Guillemot en + de 45. Le Tennis-club se tourne maintenant vers son prochain grand rendez-vous : la première édition de son tournoi interentreprises. Correspondant Midi Libre : 06 22 49 30 51

Le 12/06/2019

...
Le Tennis club veut favoriser la dimension citoyenne, écologique et la pratique des féminines

Après une mandature consacrée à la restructuration et au développement du club, à travers l’accroissement de partenariats publics et privés, le Tennis club de Bellegarde souhaite désormais élever son projet à une dimension citoyenne en travaillant sur des axes sociétaux, éducatifs et écologiques. Ainsi la prochaine saison verra émerger des dispositifs encourageant la parité homme femme symbolisée par l’ouverture d’espaces tennis dédiés et de “fightennis” adaptés à tous les profils mais également des actions permettant une prise en charge globale des enfants après l’école. Le club prend ses dispositions pour favoriser la pratique du tennis féminin.

L’association a également choisi de donner une dimension écologique à ses activités en limitant son impact environnemental et en menant des actions de sensibilisation. Mais la vocation sportive demeure en tête des préoccupations des dirigeants qui réunissent, autour du responsable de l’école de tennis et fondateur du fightennis, Christophe Taulan, une équipe pédagogique renforcée par l’arrivée de deux jeunes techniciens prometteurs : Alexi Turc et Paul Sotomayor. Ces apports permettront de consolider et enrichir le pôle performance, lancé la saison dernière.

De nouvelles pratiques, de nouveaux créneaux, de nouveaux publics (avec notamment une section “entreprises”), le club est résolument tourné vers l’avenir et vers la réussite de ses membres.

Une nouveauté cette année encore avec un cours de baby tennis pour les 3 et 4 ans. Les inscriptions sont ouvertes, le club sera présent au forum des associations dimanche 1er septembre et le Tennis club de Bellegarde ouvre ses portes pour deux journées découvertes, les 4 et 11 septembre.

Renseignements et inscriptions au 06 63 81 77 33.

Le 01/09/2019

...
Bons résultats chez les jeunes tennismen

Au Tennis-club de Bellegarde le pôle performance commence à intégrer ses premiers adeptes. Les équipes de jeunes se sont distinguées en championnat départemental et les seniors féminines ont également brillé avec une finale 100% bellegardaise, au tournoi de Rodilhan conclue par une victoire de Lilou Fabry sur Sandrine Jean. L’équipe 9-10 ans a terminé championne du Gard, dans sa catégorie avec Lenny Navatel, Clément Bessière et Timéo Teissier.

Les 11-12 ans ont fini premier de leur poule et quart de finaliste du championnat du Gard avec Quentin Bringer, Sacha Mosti, Ewen Martin et Noah Guillemot.

Les 13-14 ans sont encore en course en demie finale, avec Lorenzo Jacquot, Adrien Bessière, Noah Chopin et Lenny Chatelain. Louise Vanderlin et Lisa Leroy se classent 2e de leur poule chez les 13-14 ans. Enfin, Charlotte Vanderlin et Lilou Fabry sont championnes du Gard.

Les championnats seniors départementaux et régionaux démarrent le 10 mars.

Avec le soutien de ses partenaires, le TC Bellegarde poursuit sa mue, en enrichissant ses compétences et ses activités afin de satisfaire tous les publics.

Le 01/03/2019

...
Performance pour tous le credo du Tennis-club

La performance pour tous, c’est ce que préconise et met en place Laurent Darty, président du Tennis-club Bellegarde, qui n’en finit plus d’innover.

Dernièrement, le club présentait l’aboutissement de son dernier chantier : le pôle performance.

Cette structure, habituellement réservée aux clubs de très haut niveau, mise sur la transdisciplinarité pour offrir à ses adhérents, jeunes et moins jeunes, une plate-forme de services dédiés à la santé et la performance, avec une préparation physique et mentale, une nutrition et un suivi médical.

Cette démarche ne s’inscrit pas dans une conception purement élitiste mais dans une perspective de démocratisation et de démystification de la performance. Il s’agit, par une approche centrée plus sur les objectifs individuels que sur la confrontation à une norme de rendre accessible au plus grand nombre les compétences nécessaires à la progression individuelle.

En signant un partenariat avec la HDN academy, le Tennis-club Bellegarde se rapproche de professionnels de la performance, parfaitement incarnée par Cédric Nouvel, son directeur, qui évoque les échanges pédagogiques et techniques qui permettent aux joueurs(ses) de découvrir les caractéristiques du haut niveau.

Le TC Bellegarde professionnalise ses pratiques pour permettre à ses membres de bénéficier d’un environnement de qualité.

Le 28/12/2018

...
Le premier Tournoi de la saison du TC Bellegarde s'est achévé

Un tournoi de tennis, c’est toujours beaucoup de sueur, des deux côtés du filet, sur et hors du terrain. Pour les bénévoles du TC Bellegarde, le salaire est versé en rires et sourires, en émotions et passion. Cette édition de la rentrée, au prize money moins généreux que l’édition du printemps, était prioritairement placée sous le signe du plaisir sans négliger les objectifs de performance.

Se sont pressés sur les courts bellegardais des joueurs et joueuses de tous niveaux avec la volonté de bien engager la saison en se mesurant à des adversaires de nombreux clubs d’Occitanie et de la région Sud.

Les Bellegardais se sont taillé une belle part du succès avec les beaux parcours de Quentin Ducrocq et Alexandre Richez, la magnifique traversée de Rosie Lopes avec une perf à – 2/6, les victoires de l’inoxydable Fabien Mazard et de la puissante néo-Bellegardaise Mona Achemaoui, auteure d’une superbe finale face à la surprenante Rosie Lopes.

De superbes rencontres

Ce premier tournoi de la saison aurait pu enregistrer aucune fausse note s’il n’avait pas été le théâtre d’un malheureux évènement : la sérieuse blessure de Ruben Rabat-Alcazar. Une blessure qui brise brutalement sa formidable progression et l’a privé des phases finales d’Occitanie. Une blessure consécutive à une lourde chute sur un terrain qui n’en est pas à sa première victime et renforce l’intérêt des discussions autour des projets de rénovation des surfaces. Cette édition automnale s’est néanmoins achevée par de superbes rencontres où se sont distingués les lauréats.

Vainqueure open senior femme : Mona Achemaoui (TC Bellegarde) 6/4 6/2 ; finaliste : Rosie Lopes (AS Rognac tennis).

Vainqueur open homme : Willy Richard (TP Arles) 7/5 6/1 ; finaliste : Gaspard Clair (US Entraigues).

Vainqueur + 35 homme : Fabien Mazard (TC Bellegarde) 6/3 6/4 ; finaliste : Damien Ego (TC Aramon).

Vainqueur + 45 homme : Laurent Michel (TC Marguerittes) 6/1 6/1 ; finaliste : Jean Philippe Soury (TC Cheminots arlésiens).

De nombreux rendez-vous attendent les amateurs de tennis dans les prochaines semaines, tournois de doubles, jeunes, des partenaires, etc. Avec, en point d’orgue, le grand tournoi open du printemps, du 22 avril au 12 mai 2023.

20/10/2022

...
Un jeune tennisman promis à un bel avenir

Ruben Alcazar-Rabat a commencé le tennis à l'âge de 5ans sur les terrains de sa commune. Il a rapidement fait étalage de belles prédispositions et d'une inextinguible passion pour la balle jaune.

27/07/2022

...
Le grand Tournoi Open s'est terminé le 3 Juillet remporté par le N°74 français, Y. Jankowits.

Si un tournoi constitue un moment fort de la vie d’un club, par la mobilisation de ses ressources internes et externes, il livre aussi des indices sur ses ambitions. Le TC Bellegarde, engagé dans une démarche de progrès qui s’efforce de concilier le tennis dans ses formes évolutives, entre loisir et compétition, santé et performance, ne cesse d’élever son niveau d’exigence.

Le grand tournoi open qui s’est achevé le 3 juillet par une confrontation de très haut niveau entre Yannick Jankowits et Rémi Boutillier, respectivement numéros 74 et 58 français, ex-226 et 235 ATP, illustre cette quête d’excellence.

Si le spectacle a tenu toutes ses promesses, avec une rencontre âprement disputée, au cours de laquelle Yannick Jankowits sauve quatre balles de match avant de l’emporter au jeu décisif du 3e set, il dessine surtout une perspective pour le club bellegardais, animé par la volonté de proposer du grand spectacle aux amateurs de sport et de tennis.

Les dirigeants regretteront toutefois une trop faible participation, notamment en 4e série et sur le tableau féminin, une tendance générale qui doit questionner tous les opérateurs.

Le développement du tennis féminin, pour lequel le TC Bellegarde continue à concevoir des dispositifs spécifiques, appelle l’engagement de tous les acteurs institutionnels et privés.

Dans ce contexte, on note la performance de Julie Allenbach, du TC Manduel, défaite en finale par la Niçoise Aleksja Gutic, et celle d’Audrey Koessler (TC Redessan), victorieuse face à Sophie Stevens (TC Saint-Gilles).

Côté espoirs du club, on remarquera les très beaux parcours de Ruben Alcazar-Rabat pour son premier tournoi adulte, avec une belle perf à 15/4, et d’Arthur Baumont, finaliste de la consolante contre Sébastien Rabat.

Maintenant, place à la préparation de la rentrée, le cartable chargé de grands projets.

16/07/2022

...
Succès du Tournoi de Tennis

Après une année frustrante où la compétition aura été mise entre parenthèses, le Tennis-club a renoué avec les plaisirs du jeu et des matches. Chaque période de vacances scolaires lui permet de rassembler les jeunes de tous âges pour des tournois jeunes ou des tournois galaxy. Pour marquer le printemps, Christophe Taulan a organisé un tournoi jeunes, ouvert aux garçons et aux filles de 11-17 ans. Tous les enfants ont eu l’occasion de jouer au minimum deux rencontres.

Dans un esprit de compétition, 70 participants sont venus des quatre coins de la France (Gard, Paris, Ajaccio, Dijon, Bouches-du-Rhône) pour se confronter sur les terrains. Deux tournois galaxy, vert et orange, se sont ensuite déroulés en format TMC, assurant trois ou quatre matches minimum par joueur ou joueuse. Le galaxy vert a regroupé une douzaine d’enfants âgés de 8 à 10 ans d’Occitanie, des Bouches-du-Rhône et de la région parisienne. Le galaxy orange a rassemblé huit participants âgés de 8 à 10 ans, tous de Bellegarde.

Sur l’ensemble des tournois, tous les enfants ont été récompensés. Le club restant ainsi fidèle à sa philosophie et ses principes, accordant une reconnaissance à chaque enfant. La commission parents a mis toute son énergie et son enthousiasme pour recevoir les participants dans les meilleures conditions.

 

 

03/06/2022

...
Un événement sportif au club de tennis

Depuis quatre ans, le tennis bellegardais déploie toute son énergie pour offrir aux amateurs de sport et de tennis du grand spectacle. Après des phases finales de haute volée l’an dernier, le TCB rejoue la partie avec un magnifique plateau cette année.

En accueillant des joueurs et joueuses parmi les meilleurs Français, les dirigeants du tennis bellegardais souhaitent offrir un grand spectacle accessible à tous les publics.

Vendredi soir 12 et samedi 13 mai toute la journée, des joueuses et joueurs français classés entre la 20e et 100e place se disputeront le titre de l’Open LR Group. Les spectateurs trouveront sur place de quoi se restaurer et du bon son accompagnera les festivités.

Un évènement gratuit et ouvert ...

Article complet

12/05/2023

...
Grande activité durant le printemps au tennis-club

Le club TC Bellegarde vient d’enchaîner 34 jours de tournois jeunes et adultes. Des centaines de matches, de joueuses et joueurs de tous niveaux, du quasi-débutant au plus performant, se sont succédé sur les terrains bellegardais. Entre la 20e Française, Gaëlle Desperrier, vainqueure de l’open féminin, et une jeune non classée, entre le 53e français, Thomas Laurent, vainqueur de l’open masculin, et un jeune engagé pour son premier tournoi, le TC Bellegarde veut faire une place à tous les pratiquants.

Des tournois Galaxie, des tournois jeunes et adultes, des TMC, des Open de haut niveau, ces dernières années, il a accueilli des milliers de compétitrices et compétiteurs avec la volonté de faire vivre le tennis, ce sport dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. La compétition pour toutes et tous, c’est le sport à la portée de toutes les générations.

Le TC Bellegarde a ouvert ses portes à tous les enfants licenciés ou non pour une grande après-midi d’animations et de découverte du tennis mercredi 31 mai.

Vers article-->ici

08/06/2023